Skip to main content

Quand ?

Mardi 19 décembre 2023
A 17h00

Où ?

Monciné

18 rue des Barthes
64600 Anglet

Par qui ?

M. Michel Datcharry

J’ai pris la décision de mener une opération militaire spéciale. Son but est de protéger les personnes qui ont été soumises à des abus, à un génocide par le régime de Kyiv depuis huit ans. A cette fin, nous chercherons à démilitariser et à dénazifier l’Ukraine». Lors de ce discours télévisé diffusé tôt le matin du 24 février 2022, le monde découvre avec stupeur cette extraordinaire falsification de la mémoire historique et de l’interprétation du passé par le président russe.   

La référence à l’histoire est utilisée par le Kremlin comme justification de la guerre, et des moments douloureux du passé ressurgissent dans le présent, lourds de méconnaissance et d’idées reçues.

 L’Ukraine et la Russie partagent elles une même Histoire?

Quelles sont les racines du conflit russo-ukrainien qui dure de fait depuis 2014 ? Quel rôle lhistoire a-t-elle joué dans ces événements? Quest-ce qui différencie les Ukrainiens des Russes? Qui peut prétendre avoir des droits sur la Crimée, le Donbass et le sud-est de lUkraine? Ukrainiens et Russes sont-ils vraiment un même peuple ?