Skip to main content

Quand ?

Jeudi 5 juin 2025
A 17h00

Où ?

Maison pour Tous – salle Ansbach

6, rue Albert Le Barillier

64600 Anglet

Par qui ?

M. Alain Munoz, historien, professeur de théâtre, auteur, metteur en scène.

Il faut qu’il grandisse pour que je diminue » Ainsi Jean le Baptiste parlait-il du Messie dans les temps où l’église christianisait les feux solsticiaux des âges les plus païens. 

En pays Gascons comme ailleurs, les brasiers de Saint Jean ne sont que les déclencheurs de rituels de magie blanche…Alors… mystères !

En partenariat Direction Culture et, en lien avec l’exposition Le temps des fêtes dans les Pays de l’Adour.

L’exposition Le temps des fêtes dans les pays de l’Adour – Centre culturel Tivoli 

Du 30 avril au 20 septembre ,mardi 9h-12h, mercredi et jeudi 9h-12h/14h-18h

 

D’un solstice à l’autre, de Noël à la Saint-Jean d’été, la Gascogne s’embrase de feux : halhas de Nadau (brasiers de Noël) et feux de la Saint-Jean. Entre les deux, Carnaval fête le passage de l’ombre vers la lumière, de l’hiver au printemps, un renouveau que marquent également les mayades… Les fêtes calendaires traduisent le rythme cosmique des saisons. Par elles, l’Homme entre en résonance avec la nature, marque le passage des saisons, du jour vers la nuit et de la nuit vers le jour. Il rend hommage à l’abondance, à la fécondité des récoltes.

Ces temps sont aujourd’hui comme dans le passé le moment privilégié de réjouissances familiales ou communautaires au travers desquelles s’exprime le patrimoine linguistique et musical : le moment privilégié de la danse à l’exemple des bals de carnaval, du chant et du théâtre musicalisé des cantiques et des pastorales de Noël.

Les ressources numériques présentées aussi dans cette exposition sont des exemples de données ethnographiques issues des fonds du CIRDOC-Institut occitan de cultura. Ces données visent à témoigner et renseigner, par des documents notamment photographiques et audiovisuels, des pratiques culturelles liées à la culture occitane. Elles ont été rassemblées dans le cadre d’enquêtes de terrain auprès des porteurs de savoir-faire et de savoir-être par des ethnologues de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et de l’Ethnopôle du CIRDOC-IOC où ils sont consultables.

Cette exposition a été conçue par le CIRDOC-Institut occitan de cultura, et la direction de la culture de la ville d’Anglet, accompagnés par Alain Munoz.

Le CIRDOC – Institut occitan de cultura est l’établissement public de coopération culturelle à vocation nationale et internationale chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane. Labellisé Pôle associé de la Bibliothèque nationale de France et Ethnopôle.

Alain Munoz est historien, professeur de théâtre, auteur, metteur en scène et empontaire. Il a participé au renouveau du théâtre populaire en Béarn et Bas-Adour en participant à plusieurs dizaines de pastorales depuis 1994.