Quand ?
Mardi 24 février 2026
A 17h00
Où ?
Monciné
18 rue des Barthes
64600 Anglet
Par qui ?
Mme Marie-Laure Larraburu, enseignante, conférencière.
« Au commencement était Dédale, l’inventeur génial de l’évasion, de la fuite dans les airs, entraînant avec lui son fils Icare, tous deux harnachés d’ailes, deux prothèses collées à la cire. » (…).
Du réel à la mythologie, le ciel est, depuis des siècles un terrain de jeu privilégié pour l’homme et en particulier pour l’artiste qui reste fasciné par la conquête spatiale.
Remettre en cause les lois de la gravitation, tenter des évasions hors du champ terrestre, se lancer dans l’inconnu, expérimenter physiquement l’atmosphère, voyager dans les airs, entre deux turbulences, par hédonisme ou par militantisme, construire des abris volants, bâtir des utopies, envahir le cosmos…. Autant de démarches, de recherches artistiques plus ou moins oniriques et fantaisistes autour de la notion d’envol dans son acception à la fois spirituelle, morale et matérielle
A travers quelques œuvres de L de Vinci, J. E. Marey, R. Magritte, T. Crali, V. Tatline, Panamarenko, I. Kabakov, J. Perez, R. Baquié, S. Thidet, P. Ramette et bien d’autres encore, embarquement pour un vol artistique propice aux vagabondages aériens, au-dessus de la lourdeur du monde et à l’ombre des paradis terrestres.